Affichage des articles dont le libellé est dessin de presse. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est dessin de presse. Afficher tous les articles

MAi (10)

Le Festival du Dessin de presse de Rabastens & d'Occitanie qui s'est tenu ce weekend du 29 au 31 mai était une réussite. Public au rendez-vous, météo au beau fixe, expos, castagnes de crayons, concerts, conférences et dédicaces ont fait le plein. Big up à l'asso Rabastignous et au Club de la presse Occitanie cooganisateurs de l'événement. Merci encore au public, aux musiciens, aux bénévoles, aux partenaires et à nos invités, dessinatrices et dessinateurs, tellement féroces et choupis. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition.







MAI (8)

On a causé dessin avec la presse locale (merci Le Tarn Libre), pour présenter le prochain Festival de Rabastens.

 

MAI (7)

Quelque chose se prépare du côté de Toulouse. Le Festival du Dessin de presse de Rabastens & d'Occitanie revient dans la petite cité tarnaise où sont invités une douzaine de dessinatrices et dessinateurs de presse : Besse, Clé, Decressac, Giemsi, Gros, Jiho, Lardon, Plop & Kankr, Samson, moi-même et Wilis from Tunis. Au programme : rencontres, dédicaces, dessin en direct, castagnes de crayons, conférence dessinée, concerts, soirée mix et cinéma. Rendez-vous les 29, 30 et 31 mai à Toulouse et Rabastens.
Affiche signée Giemsi.

MARS (13)

C'était comment l'événement Ça presse la semaine dernière à Lyon ? Brillant, érudit, drôle. Le meilleur festival du dessin de presse de la galaxie a encore plié le match avec cette édition 2026 de haute volée. Merci à l'orga (bravo les Queens), au public venu nombreux et aux collègues d'avoir assuré le show. Coeur avec les crayons.


 

MARS (7)

Dès demain et jusqu'à dimanche, je vous retrouve à Lyon à l'occasion de Ça presse-Rencontres Internationales du Dessin de Presse et des Médias-Lyon, fort bien entouré. On s'y voit ?


NOVEMBRE (12)

Joie et tristesse de participer au dernier Festival du Dessin de presse de Castelnaudary, puisque cette 27e édition était vraiment la dernière. Félicitations à l'équipe de bénévoles qui, durant toutes ces années, a su construire ce rendez-vous incontournable du dessin de presse (et du cassoulet).


JUIN (10)

Contrat rempli pour le Festival du Dessin de presse et d'humour de Rabastens n°0 ! Des expos en accès libre, un incroyable concert de Smectal par 88° à l'ombre, du dessin en direct, un mix éthiopique de DJ Tubax et plein de gens contents. En attendant de se retrouver en 2026 pour une vraie 1ère édition, on peut écouter la présentation du projet dans le podcast que Radio Octopus lui a consacré.



FÉVRIER (5)

À Toulouse, avec Cartooning for Peace, intervention auprès des 6e du Collège Émile Zola. Passionnant, comme d'habitude. Des élèves impliqués, clairvoyants, pertinents. Qui a dit que les jeunes étaient déconnectés des réalités et ne s'intéressaient pas à l'actualité ? En tout cas, pas moi :)

JANVIER (11)

L'opération Borderline a aussi été l'occasion de mettre sur rail un train des dessinateurs, soit un TER Montpellier-Toulouse tout-à-fait normal, à la seule exception que des ateliers dessins avait été installés dans les wagons. Durant les quelques heures qu'a duré le trajet (oui, il y a eu un retard imprévu), avec les collègues Willis from Tunis, Gab et Agnès Marie, nous avons dessiné et échangé avec le public. Merci au Club de la presse Occitanie et à la SNCF. Une expérience passionnante, quoique soumise aux secousses du trajet.

Le reportage de TV5 Monde
Le reportage de France 3

JANVIER (10)

Ce mois de janvier, le Club de la presse Occitanie a la bonne idée de célébrer le dessin de presse. Une belle façon de rendre hommage aux disparus de Charlie. Résultat : Borderline, une grande expo de 120 dessins, signés de 23 dessinatrices et dessinateurs du monde entier, traitant du thème des frontières (toutes les frontières) et installée dès le 7 janvier à Montpellier, sur le parvis de l'Hôtel de région, le parvis de la Mairie et la gare St-Roch, mais aussi à l'Hôtel du département des Pyrénées Orientales, à Perpignan. Conjointement, la Région Occitanie

JANVIER (8)

Le 7 janvier. Une date gravée à jamais, juste là dans la poitrine. Depuis ce mardi et en attendant la soirée-débat organisée le 17/01 à Toulouse, la Haute-Garonne fait tourner l'expo Libérons les crayons un peu partout dans le département.